PROTOCOLE SANITAIRE

Accueil / Cause / PROTOCOLE SANITAIRE

Préconisations sanitaires à prendre en compte par :

 

Les Assistantes maternelles,

les Parents employeurs,

les Parents des Copains et

les Intervenants

 

Le protocole a vocation à être mis à jour à mesure de l’évolution des conditions sanitaires et des obligations imposées par l’Etat.

Ce protocole a pour objet de permettre une reprise encadrée et sécurisée des activités et des regroupements organisés par l’association.

ll répond à un niveau de vigilance commun à tous les intervenants.

Ce protocole permet une reprise des activités dans une organisation de l’espace suffisamment

adapté au respect des mesures sanitaires.

Entrée en Vigueur : à partir du 19 Août 2020.

Les gestes sanitaires à faire respecter de manière systématique :

Les gestes barrières Covid-19 et port du masque sont obligatoires pour toutes personnes âgées de plus de 11 ans.

Désignation d’un référent Covid-19 : 

– Parmi l’association, un responsable Covid-19, sera chargé de veiller à la mise en œuvre des protocoles sanitaires.

 

Organisation de l’association : 

– Un registre détaillé des présences doit être tenu afin de permettre le suivi de cohorte des Assistantes maternelles, des Parents employeurs, des Parents des Copains et des Intervenants. – Il est conseillé des prévoir une période de battement entre les séances pour éviter les croisements de groupes.

 

Avant de se rendre au domicile de votre ASSISTANTE MATERNELLE (pour les PE) ou au salle Leo Lagrange/ Bertoglio pour tout le monde :

– J’ai un bon état de santé général – Si j’ai eu le COVID-19, ou des symptômes faisant suspecter une infection COVID-19 (fièvre, rhume, toux, douleur thoracique, fatigue, perte de goût ou d’odorat, diarrhées, …), je dois d’abord consulter un médecin avant ma reprise – S’être douché, lavé les cheveux, avoir les mains propres et les ongles correctement coupés. Porter des vêtements propres.

Pour les salles Léo Lagrange/Bertoglio :

– Prendre un sac à l’intérieur duquel doivent figurer une paire de chaussettes ou des chaussons, des mouchoirs jetables non utilisés, sa lotion hydro-alcoolique, sa gourde.

– L’association mettra aussi à disposition une lotion hydo-alcoolique et des lingettes anti -bactérienne pour les personnes de plus de 11 ans.

Préconisations sanitaires à faire respecter dans les salles et durant la séance : 

– Desinfections des mains à l’arrivée

– Port du masque ou visière obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans

. – Respecter les gestes barrières Covid-19 : tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser des mouchoirs à usage unique, saluer sans se serrer la main ou s’embrasser, se laver les mains régulièrement, proscrire tout échange de matériel personnel : habits, doudous, tétines, gourdes… – Afin de limiter au maximum les croisements entre les personnes, et les points de rassemblement un laps de temps entre les groupes sera organisé – – La séance se déroule de manière classique. – L’intervenant est invité à proposer les adaptations pédagogiques spécifiques à la situation de vigilance. Les Assistantes maternelles, les PE, les parents des copains sont notamment attentifs aux périodes d’inactivité et nous veillerons au maximum à éviter le contact entre les enfants non gardés chez la même assistante maternelle – Une vigilance particulière est apportée à l’aération et à la désinfection quotidienne des salles et des espaces de pratique. (cf guide sectoriel du PE et locaux sociaux).

Préconisations sanitaires à prendre par les pratiquants en arrivant à leur domicile : 

– Après chaque séance, les Assistantes maternelles veilleront à laver les mains des enfants.

-Chacun veillera à réapprovisionner son kit sanitaire (gel hydro-alcoolique, mouchoirs, masque…).